26 049 412Trees planted

Un ancien délaissé agricole de la commune de Rimons en Gironde a récemment été reboisé ! Un projet au service de la biodiversité, mené par Reforest’Action avec le soutien d’Immobel France. 

11/03/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Sud-Ouest - reboisement

Un ancien délaissé agricole de la commune de Rimons en Gironde a récemment été reboisé ! Un projet au service de la biodiversité, mené par Reforest’Action avec le soutien d’Immobel France. 

2880 arbres ont été plantés sur cette parcelle jusqu’alors utilisée à des fins agricoles. Aujourd’hui, la zone abrite un écosystème forestier en devenir, dont les bénéfices pour l’environnement seront multiples !

Rimons est une commune rurale du Sud-Ouest de la France qui abrite moins de 200 habitants. Le centre du bourg marque le point de rencontre de deux collines qui cernent le ruisseau de la Gourrande. En gascon, variété du dialecte occitan propre à la zone, « riu » signifie « ruisseau » et « mont » fait référence aux collines. Avec le temps, le « s » a pris la place du « t » pour venir former la version moderne du nom de Rimons !

Autour du village, une végétation luxuriante s’offre à l’œil des amoureux de la nature et randonneurs. Afin d’offrir une continuité au couvert forestier présent sur la zone, l’ancienne parcelle agricole de Rimons a fait l’objet d’un boisement. L’objectif ? Donner naissance à un nouvel écosystème forestier, qui fournira matériaux et sources d’énergie durable.

Un reboisement nécessaire 

En raison de la sécheresse des sols et des signes d’hydromorphie sévère révélés par une étude pédologique, des essences parfaitement adaptées à la station ont été sélectionnées. Chênes pédonculés, pins maritimes, châtaigniers, eucalyptus, pins Laricio, frênes, érable sycomores ou encore chênes sessiles, des essences dynamiques, y ont donc été plantés. À terme, un massif forestier pérenne et résilient face aux aléas climatiques prendra forme. Durablement gérée, cette nouvelle forêt captera du dioxyde de carbone atmosphérique, luttant ainsi contre le réchauffement climatique. Elle sera également le foyer d’une biodiversité riche, indispensable à la santé des écosystèmes naturelles et à celle des êtres humains !

 

 

 

0 Comment