12 738 002Trees planted

A Lacaune (Tarn), une parcelle forestière dépérissante a fait l’objet d’un projet de reboisement au printemps 2021.

Un second souffle pour la forêt de Lacaune

20/07/2021 - Ondine de Reforest'Action


Catégorie: 

Tarn - Languedoc - reboisement

A Lacaune (Tarn), une parcelle forestière dépérissante a fait l’objet d’un projet de reboisement au printemps 2021.

Dans le Tarn, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, les paysages de Lacaune sont particulièrement réputés pour leur vues panoramiques et leur richesse forestières. Majoritairement constitués d’épicéas, les Monts de Lacaune fait partie des sommets les plus élevés du sud du Massif central.

Composée d’une essence unique, l’épicéa, cette parcelle ne présentait plus de signes de régénération naturelle, ce qui a poussé Reforest’Action à intervenir pour reboiser le massif.

Reboiser, un enjeu primordial

Compte tenu de l'altitude et de la qualité des sols de cette monoculture, l'absence de reboisement risquerait de conduire, à la longue, à une transformation du paysage. La forêt d’épicéas pourrait ainsi laisser place à des landes où ne pousseraient que des plantes sauvages. En conséquence, ce projet de reboisement va permettre de maintenir le couvert forestier sur la parcelle.

5 nuances d’essences 

Après analyse des sols, cinq nouvelles essences sont introduites afin de diversifier le massif forestier.

La régénération naturelle d'épicéa commun n'étant pas envisageable, d’autres essences de conifères sont sélectionnées telles que le cèdre de l'Atlas, le mélèze, le douglas, le pin Laricio et l’érable. Mieux adaptés aux conditions climatiques prévisionnelles, ces 5 850 arbres évolueront en adéquation avec les différents écosystèmes.

Grâce au soutien de Pampers et de nos Reforest’Acteurs, cette forêt retrouve un nouveau souffle. 

Bénéfices du boisement

A terme, le projet permettra de reconstituer un écosystème forestier et de maintenir un équilibre entre la production forestière et la diversité des arbres plantés. Ceux-ci stockeront du carbone atmosphérique, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

0 Comment