4 673 060Trees planted

Reforest’Action est ambassadeur de la Solidarité Climatique. L’objectif de ce mouvement ? Permettre à chacun de s'engager pour la transition sociétale et écologique grâce à des actions concrètes au quotidien. Découvrez 10 gestes que vous pouvez accomplir dès aujourd’hui pour lutter contre le changement climatique !

10 gestes pour agir concrètement pour le climat

23/03/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


climat - écogeste - développement durable - solidarité

Reforest’Action est ambassadeur de la Solidarité Climatique. L’objectif de ce mouvement ? Permettre à chacun de s'engager pour la transition sociétale et écologique grâce à des actions concrètes au quotidien. Découvrez 10 gestes que vous pouvez accomplir dès aujourd’hui pour lutter contre le changement climatique !

1) Planter un arbre

Pourquoi ? Parce que planter un arbre permet de stocker du CO2 et ainsi réduire la quantité de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère.

2) Planter des végétaux mellifères

Pourquoi ? Parce que les abeilles et autres insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité végétale et l’adaptation aux changements climatiques.

3) Végétaliser les murs de votre logement

Pourquoi ? Parce que les arbres et les végétaux plantés en ville permettent de rafraîchir l’atmosphère, d’améliorer la régulation thermique des bâtiments, et de réduire la pollution en absorbant le CO2 et les particules fines.

4) Utiliser du papier recyclé

Pourquoi ? Parce que l’utilisation de papier recyclé permet de réduire votre quantité de déchets, de préserver les forêts et de participer à une production de papier moins énergivore et plus propre.

5) Acheter des meubles provenant de forêts gérées durablement

Pourquoi ? Acheter des meubles certifiés PEFC ou FSC, c’est contribuer à la lutte contre la déforestation, c’est soutenir des pratiques respectueuses de la flore, de la faune, des sols, de l’eau et des paysages.

6) Consommer des fruits et des légumes de saison

Pourquoi ? Consommer des fruits et légumes de saison, c’est moins de transports internationaux et moins de serres chauffées.

7) Acheter des produits issus du commerce équitable

Pourquoi ? Acheter des produits issus du commerce équitable, c’est payer à un juste prix le travail des producteurs, c’est favoriser des techniques agricoles faiblement émettrices de CO2 et c’est permettre à ces paysans particulièrement pauvres de mieux résister et de s’adapter aux effets des changements climatiques.

8) Privilégier la viande blanche à la viande rouge

Pourquoi ? Préférer la viande blanche (volaille, dinde, porc, etc.) permet de diviser ses émissions de CO2 quasiment par 10 par rapport à la consommation de viande rouge !

9) Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables

Pourquoi ? Faire ce choix de consommation responsable contribue à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables qui participent à la lutte contre les changements climatiques.

10) Utiliser un moteur de recherche éco-responsable

Pourquoi ? En moyenne, les recherches faites par les Français sur internet pèsent 9,9 kg de CO2 par personne et par an. Réduire cet impact en se détachant des moteurs de recherche traditionnels (Google, Bing, Yahoo, etc.), c’est possible !

0 Comment