26 049 379Trees planted

Eléonore et Emeline ont mené pendant 7 mois l’aventure The Canopy Tour pour la préservation de la forêt amazonienne. Afin de permettre à chacun d’agir concrètement pour la reforestation, elles ont offert un arbre à une partie des contributeurs de leur campagne de crowdfunding. Découvrez leur interview !

18/09/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


Reforest'Acteurs - planteurs - arbres - forêt amazonienne - engagement citoyen

Eléonore et Emeline ont mené pendant 7 mois l’aventure The Canopy Tour pour la préservation de la forêt amazonienne. Afin de permettre à chacun d’agir concrètement pour la reforestation, elles ont offert un arbre à une partie des contributeurs de leur campagne de crowdfunding. Découvrez leur interview !

Le Mag :  Vous avez mené pendant 7 mois l’aventure THE CANOPY TOUR pour la préservation de la forêt amazonienne. Pourriez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?

Eléonore : The Canopy Tour est un projet porté par Emeline & moi, réunies autour d’un engagement commun : la préservation de l’environnement ! Nous sommes donc parties 7 mois en Amérique du sud afin de partir à la rencontre de ces héros du quotidien qui œuvrent chaque jour pour la préservation du poumon de la Terre : la forêt amazonienne. C’est un voyage engagé et solidaire retracé sous forme de web-série documentaire, que nous souhaitons continuer à faire vivre depuis la France grâce à de nouveaux projets sur lesquels nous travaillons activement.

Le Mag : Vous avez offert des arbres à planter sur reforestaction.com à toutes les personnes qui ont soutenu votre campagne de crowdfunding sur Ulule. Comment avez-vous eu cette idée et quelle était la signification de ce cadeau pour vous ?

Emeline : Aujourd’hui, la forêt amazonienne est réellement victime de déforestation massive et de nombreux écosystèmes sont détruits. Nous avons souhaité que les contributeurs de notre crowdfunding se sentent réellement impliqués et puissent agir d’une manière concrète pour la reforestation de notre Planète. Grâce à Reforest’Action et à nos nombreux contributeurs, nous avons facilement pu planter des arbres.

Le Mag : Au quotidien, quelles sont vos astuces pour avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure ?

Emeline : De nombreux gestes sont faciles à faire au quotidien, il suffit juste de changer nos habitudes... Pour ma part, j'ai par exemple réduit ma consommation de viande, je prends des douches plus courtes, je choisis des produits locaux et j'évite les produits sur-emballés avec du plastique. Si on le fait tous, cela pourrait déjà avoir un énorme impact.

Eléonore : Au quotidien, j’essaye de « conscientiser » mes achats en me demandant quelles conséquences positives et négatives cela implique. Depuis notre retour de voyage, je favorise nettement le train et j’envisage par exemple de compenser mon empreinte carbone en plantant des arbres quand je n’ai pas d’autres choix que de prendre l’avion. Nous devons tous agir en tant que Consom’Acteur afin de développer une société plus respectueuse des autres et de l’environnement.

Le Mag : Que diriez-vous à votre entourage pour les motiver à planter leur propre forêt ?

Emeline : Je leur dirais que sur le long terme, une petite action peut finalement avoir un grand impact positif. Alors c'est maintenant qu'il faut agir.
Eléonore : Planter un arbre, c’est semer l’espoir d’un monde meilleur. Même si on ne le fait pas pour soi, on peut le faire pour nos enfants et nos petits-enfants !

Retrouvez les aventures d’Emeline & Eléonore sur Facebook !

0 Comment