26 049 406Trees planted

Des nouvelles de nos arbres plantés dans les Landes.

29/11/2013 - Nicolas de Reforest'Action


Catégorie: 

Landes - reforestation - projet

Engagé en faveur de la reforestation à travers le monde, Reforest’Action oeuvre également au reboisement de la France pour restaurer les écosystèmes dégradés. Ainsi, en réponse à la tempête Klaus de 2009, 5000 plants ont été mis en terre fin 2012 autour d’Arjuzanx, ville située au coeur la forêt landaise. Un an après, les jeunes pousses de pins maritimes et autres chênes tauzins se portent bien.

24 janvier 2009, des vents d’une intensité exceptionnelle frôlant les 210 km/h balayent la France. Baptisée Klaus, cette tempête couchera de très nombreux arbres de l’Hexagone. Notamment dans le Sud Ouest où près de la moitié de la forêt landaise a été rayée de la carte. Restaurer ce joyau du patrimoine végétal français s’imposait comme une évidence.

Taux de réussite excellent

C’est dans cette optique qu’à l’hiver 2012 Reforest’Action a contribué à la plantation de 5.000 arbres dans la zone d’Arjuzanx, commune située au cœur de la forêt landaise. Différentes essences ont été mises en terre avec le concours des élèves des écoles de la région. Bouleaux et chênes tauzins ont notamment pris racine. Sans oublier naturellement le célèbre pin maritime, roi de la forêt des Landes. Fin octobre 2013, des experts de l’ONF sont allés rendre visite aux jeunes arbres. Verdict : un an après les plantations, le bilan est plus que satisfaisant. Pour preuve, le taux de réussite des feuillus dépasse 96 %. Les plus vigoureux d’entre eux atteignent d’ailleurs déjà 1 mètre de haut. Du côté des pins maritimes, les résultats sont encore meilleurs avec 98,8 % de réussite pour une hauteur maximale enregistrée de 0,7 m. De bon augure pour la suite !

0 Comment