8 641 493Trees planted

En avril 2019, Reforest’Action a planté une forêt Miyawaki sur un site de Cargo Property, société dédiée à l’immobilier logistique du groupe Carrefour en France. Réalisée à Aulnay-sous-Bois, cette opération est inédite : il s’agit de la première plantation d’une forêt native sur site industriel en France.

Forêt Miyawaki : première plantation sur un site industriel en France

23/05/2019 - Gustave de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt Miyawaki - arbres - Cargo Property - Carrefour - biodiversité - team building - Urban Forests

En avril 2019, Reforest’Action a planté une forêt Miyawaki sur un site de Cargo Property, société dédiée à l’immobilier logistique du groupe Carrefour en France. Réalisée à Aulnay-sous-Bois, cette opération est inédite : il s’agit de la première plantation d’une forêt native sur site industriel en France.

Une démarche écoresponsable pionnière

La toute première forêt Miyawaki sur zone industrielle en France a été plantée par Reforest’Action sur le site de Cargo Property avec l’appui de notre partenaire technique Urban Forests. 1 500 arbres d’une trentaine d’espèces différentes ont pris racine avec l’aide des collaborateurs de l’entreprise venus prêter main-forte aux planteurs professionnels. Ces arbres ont été plantés en avril dernier sur le site de l’entrepôt logistique de Carrefour à Aulnay-sous-Bois.

« La plantation d'arbres en partenariat avec Reforest'Action s'intègre parfaitement dans la démarche RSE de Carrefour » explique Rémi Goleger, directeur des opérations et du développement de Cargo Property. « Cette plantation sur notre site contribue fortement à la concrétisation de notre engagement dans la protection de l’environnement et au travers de l'intégration de nos immeubles dans celui-ci », précise-t-il.

« Cette initiative permet de profiter d'un impact direct, local et massif de la démarche de plantation sur le lieu de travail des collaborateurs et des bénéfices de l'intégration d’un espace naturel au cœur de sites à vocation logistique » ajoute-t-il.  Autonome au bout de 3 ans, cette nouvelle forêt Miyawaki, qui ne nécessitera plus d’entretien passé ce délai, générera différents bénéfices pour les collaborateurs et plus largement la collectivité : esthétisme paysager, rafraîchissement de l’air, réduction des particules fines, production d’oxygène et stockage de carbone.

Des collaborateurs mobilisés lors d’un team building environnemental

Reforest’Action a coordonné une activité de team building en invitant les collaborateurs de l’entreprise a participé à la plantation. « La demi-journée de plantation a été une véritable opportunité de faire se rencontrer des équipes qui interviennent à des stades différents de la vie de nos immeubles autour d'un événement à la fois écoresponsable et festif », souligne Rémi Goleger. « La présence et les explications données par les équipes Reforest'Action à l'occasion de cette plantation ont permis à chacun de mieux connaître le fonctionnement d'un écosystème forestier et de découvrir la méthode de plantation Myawaki qui a été utilisée ». 

Une initiative positive vouée à se reproduire

La réussite de cette plantation a inspiré l’entreprise qui pourrait la dupliquer sur d’autres sites de Carrefour.  « Forts de cette première expérience commune avec les équipes de Reforest'Action, nous ambitionnons de déployer cette démarche sur l'ensemble de nos futures opérations », s’enthousiasme Rémi Goleger. « Une plantation similaire est d'ores et déjà prévue sur un projet en cours dans une autre région de France, qui devrait aboutir à la plantation, là encore selon la méthode Myawaki, de 2400 nouveaux arbres d'ici la fin de l'année », indique-t-il.

Cette initiative de Cargo Property, pionnier en la matière, pourrait inciter d’autres entreprises à végétaliser leur lieu de travail via l’implantation de forêts urbaines et forêts Miyawaki qui offrent de nombreux bénéfices socio-économiques et environnementaux. 

0 Comment