26 049 408Trees planted

Le 20 juillet 2016, 40 ans après la première loi sur la biodiversité, l’Assemblée Nationale a adopté une nouvelle loi enterrant l'avenir des insecticides les plus néfastes. L'occasion pour vos planteurs préférés de vous présenter 5 arbres que les insectes pollinisateurs apprécient particulièrement.

23/09/2016 - Reforest'Action


Catégorie: 

biodiversité - pollinisation - France - abeille - arbres mellifères - Miel - pollen

Le 20 juillet 2016, 40 ans après la première loi sur la biodiversité, l’Assemblée Nationale a adopté une nouvelle loi enterrant l'avenir des insecticides les plus néfastes. L'occasion pour vos planteurs préférés de vous présenter 5 arbres que nos amis les insectes pollinisateurs aiment tout particulièrement.  

Les parlementaires ont voté cette loi qui amène une vision dynamique de la biodiversité, en prenant en compte les interactions des êtres vivants entre eux et avec leurs écosystèmes. Le texte aborde notamment le cas portant à polémique des pesticides appelés nénicotinoïdes. En effet ces substances perturbent le système nerveux des insectes comme les abeilles qui, sont indispensables de par leur mission de pollinisation qui permet à certaines plantes et autres arbres de se reproduire. Elles ne sont ensuite plus capables de rejoindre leur ruche et meurent. Espérons qu'à terme le nombre d’abeilles, bourdons, papillons et autres insectes bienveillants… augmentent dans nos jardins et forêts à partir de 2018 (date d’application de la loi). L’occasion pour Reforest’Action de vous parler de 5 arbres mellifères français dont les abeilles raffolent :

  • Le lilas commun :

C’est un petit arbuste de 2 à 6 mètres qui vit en moyenne 80 ans et que l'on ne trouve que dans les parcs et jardins la majeure partie du temps. Très populaire pour sa couleur violette de ses fleurs odorantes en forme de clochette, cet arbuste est fréquemment planté dans les jardins d'Europe. Les abeilles raffolent de son nectar, cependant il est certainement le moins mellifère des arbres que nous vous présentons.

  • L’érable :

Qu’il soit champêtre, sycomore ou plane, l’érable est un arbre très mellifère pouvant donner environ 16 kg de miel par an, soit plus d’une tonne à l’hectare. La plupart des érables peuvent atteindre entre 10 et 40 m de hauteur et arborent un feuillage caduque. Leurs fleurs régulières et symétriques offrent leur pollen aux abeilles tout au long du mois d’avril. Tout comme le châtaignier, cette essence est souvent plantée par Reforest’Action en France. 

  • Le robinier faux acacia :

©Pépinières Naudet

C'est une plante mellifère précieuse, la plus intéressante avec le tilleul.  La sécrétion de nectar n’est abondante que par une température supérieure à 20°C. En condition favorable l'arbre peut fournir de mai à juin jusqu'à 400 kg de miel par hectare. Il est facilement reconnaissable, c'est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut et peut parfois être envahissant. Le tronc gris-brun a une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal. Ses feuilles caduques disposent d’un grand nombre de folioles ovales. Les fleurs quant à elles sont blanches, en grappes pendantes parfumées et extrêmement mellifères.

  • Le châtaignier :

©Pépinières Naudet

C’est un arbre majestueux pouvant atteindre 35 m de haut. Qui ne connaît pas le goût très prononcé et la couleur brune du miel de châtaignier ? Il fleurit de mi-juin à mi-juillet durnat la période ayant la plus forte « pollinée » de l’année sous forme de chatons très reconnaissables. Cependant la fleuraison est très courte rendant le travail des pollinisateurs plus difficile. Il est donc délicat de définir la quantité de miel que cet arbre peut fournir.

  • Le tilleul :

©Pépinières Naudet

Le tilleul fait partie de ces arbres dont les abeilles raffolent. Fleurissant de juillet à août il offre une importante source de nectar mais aussi de miellat malgré son faible apport en pollen. Il permet de produire environ 1 000 à 1 200 kg de miel par hectare soit environ 16 kg par arbre. Ses fleurs odorantes sont bien connues et utilisées en infusions apaisantes. Arbre à croissance rapide, il peut atteindre 35 m de haut, dispose d’un port diffus et peut atteindre 500 à 600 ans.

  

2 Comments
Bonjour,
Bonjour,