2 560 531Arbres plantés

A propos de Reforest’Action

Pourquoi êtes-vous une entreprise et non une association ?

Notre mission consiste à financer des projets de reboisement, en France et dans le monde, essentiellement grâce aux fonds d’entreprises. Nous avons souhaité parler un langage commun avec celles-ci et leur proposer des services adaptés à leurs attentes qui leur permettent de faire vivre leur projet de reforestation avec leurs collaborateurs et clients. C’est parce que seule une entreprise peut développer cette palette de services que nous avons choisi d’être une entreprise à vocation sociale plutôt qu’une association.

Comment fonctionne le « crowdplanting », ou plantation participative ?

Nous sommes les fondateurs d'un modèle unique de plantation participative : en plantant des arbres en ligne, nos Reforest'Acteurs font grandir leurs forêts digitales, et nous les plantons sur le terrain. Ensemble, nous avons ainsi une empreinte positive sur le monde. Retrouvez plus d'informations sur notre fonctionnement ici.

A propos de ma forêt plantée en ligne

J'ai reçu des arbres en cadeau. Comment les planter ?

Les forêts plantées sur votre site sont-elles réellement plantées sur le terrain ?

Oui ! Que vous soyez une entreprise ou un particulier, chaque arbre que vous plantez sur notre site est effectivement planté sur le terrain. Dès que des arbres sont financés en ligne, ils sont automatiquement enregistrés dans nos compteurs. Ils seront plantés au cours des prochains mois dans le pays que vous avez choisi.

Combien coûte un arbre ?

Reforest’Action vous propose les arbres à un prix unique : 3€ seulement !

Ce prix est indépendant du lieu, du type d’arbre, de la période de plantation et des bénéfices sociaux et environnementaux apportés. Pour choisir le lieu de plantation, laissez-vous simplement guider par vos émotions...

Avec 3 €, vous financez :

  • la plantation d’un arbre
  • le suivi de cette plantation pendant 5 ans (retrouvez nos actualités sur notre Mag)
  • nos travaux de recherche sur la forêt et ses bénéfices socio-environnementaux et économiques (à découvrir sur le Mag également)
  • nos frais de gestion (5% du total maximum)

Avec Reforest’Action, vous faites donc bien plus que planter des arbres : vous plantez des forêts durables et utiles à l’Homme et à l’environnement.

Le financement de ma forêt est-elle éligible à déduction fiscale ?

Reforest’Action n’est pas une association ; les sommes versées pour la plantation d’arbres ne peuvent donc pas être déduites des impôts.

Pourquoi dois-je nécessairement m’inscrire pour pouvoir planter et offrir des arbres ?

La création de votre compte de Reforest’Acteur vous permettra de garder une trace, grâce à votre tableau de bord, de vos arbres plantés et offerts. Si vous avez planté des arbres, vous pourrez les retrouver sur votre carte personnelle. Vous pourrez également retrouver tous vos certificats de plantation au sein de votre espace personnel. Pour y accéder, cliquez sur l’avatar situé en haut à droite, à côté du compteur d’arbres !

Comment puis-je avoir des nouvelles de ma forêt ?

Vous pouvez vous tenir informé(e) de la plantation de vos arbres grâce au Mag, notre blog d'actualité. Des articles sont publiés avec des photos à chaque fois que de nouveaux arbres sont plantés sur le terrain. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram pour être tenu(e) au courant régulièrement.

Est-il possible de nommer mon arbre planté ?

Il n'est pas possible de nommer l’arbre que vous avez planté, dans la mesure où nous nous attachons à reconstruire des écosystèmes entiers, ce qui induit la plantation d'un grand nombre d'arbres et ne rend donc pas possible la personnification de chaque plant.

Puis-je participer à des plantations sur le terrain ?

Reforest’Action propose un modèle de reforestation unique car participatif. Chacun d’entre vous peut planter des arbres sur notre site, en offrir à ses amis ou collègues et ainsi agir de façon participative et concrète pour la forêt. Concernant les opérations de plantations d’arbres sur le terrain, celles-ci sont effectuées par des professionnels, ou, plus rarement, par les collaborateurs de certaines entreprises comptant parmi nos partenaires, dans le cadre d’un teambuilding. S’il reste des places sur l'une de ces opérations financées par une entreprise, nous lançons un appel aux particuliers sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc à nous suivre sur Facebook et Twitter pour rester informé !

Pourquoi faut-il planter une forêt de 5000 arbres pour compenser les émissions moyennes de CO2 d’une vie d’un Français ?

Nos émissions de CO2 sont responsables du changement climatique. Il nous faut les réduire et les compenser sans plus attendre. Les émissions de CO2 d’une vie peuvent être compensées par la plantation d’une forêt d’environ 5 000 arbres.

Afin d'établir ce chiffre, nous nous sommes appuyés sur la formule suivante : Emissions moyennes annuelles de CO2 par Français X Espérance de vie
 

1) Emissions de CO2 annuelles moyennes d’un Français

Il existe différentes sources, nous en avons retenu deux :
- 8,3 tonnes (source ministérielle)
- 10 tonnes (source Novethic)

2) Espérance de vie en France en 2018 : (source)

- homme = 79,5 ans
- femme = 85,4 ans
Moyenne H-F = 82,5 ans

3) Emissions moyennes de CO2 d’une vie d’un Français

- 8,3 x 82,5 = 684,75 tonnes (via chiffre Ministère)
- 10 x 82,5 = 825 tonnes (via chiffre Novethic)

4) Stockage moyen de CO2 d’un arbre :

1 arbre stocke en moyenne 150 kg de CO2 pendant sa phase de croissance. Donc il faut 6,66 arbres pour stocker 1 tonne de CO2.

5) Nombre d’arbres à planter pour compenser les émissions moyennes de CO2 d’une vie d’un Français :

- 684,75 x  6,66 = 4560 arbres (via chiffre Ministère)
- 825 x 6,66 = 5494 arbres (via chiffre Novethic)

La moyenne des deux résultats est donc d’environ 5000 arbres. A noter : ce chiffre est un ordre de grandeur.  Reforest’Action met à disposition un calculateur CO2 en ligne permettant à chaque personne d’affiner ce chiffre selon son mode de vie.

A propos de mes arbres offerts

Comment offrir des arbres à mes proches ?

En offrant des arbres, puis-je choisir le projet où ils seront plantés par le bénéficiaire de mon cadeau ?

Vous offrez les arbres et le bénéficiaire du cadeau choisit le lieu de plantation. En pratique, l’heureux bénéficiaire sélectionnera le lieu où il souhaite planter ses arbres au moment d’utiliser son code de plantation (reçu par email ou figurant sur la carte cadeau) sur www.reforestaction.com.

Que se passe-t-il si mon code de plantation arrive à expiration ?

Afin de permettre le bon fonctionnement de notre système de plantation participative, nous avons attribué une date d'expiration à chaque code de plantation. Cela nous permet d'assurer que chaque arbre offert sera bel et bien planté lors de la prochaine saison de plantation. Si vous n'avez pas pu planter vos arbres avant la date d'expiration de votre code de plantation, vos arbres seront donc malgré tout plantés automatiquement en ligne et sur le terrain sur un projet choisi par nos soins. Votre cadeau ne sera donc jamais perdu pour la Planète !

Que se passe-t-il si mes proches ne plantent pas en ligne les arbres que je leur ai offerts ?

Tous les arbres offerts par un particulier ou une entreprise à son réseau sont plantés sur le terrain. Autrement dit, quel que soit le nombre de personnes qui plantent effectivement leur(s) arbre(s) offert(s) sur www.reforestaction.com, 100% des arbres seront mis en terre dans le pays choisi par l’entreprise dans le cas d’une opération de partenariat, ou dans un pays choisi par Reforest’Action dans le cas d’arbres offerts par des particuliers à leurs proches.

J’ai offert des arbres à plusieurs personnes en générant plusieurs cartes cadeaux. Pourquoi le code est-il identique sur toutes mes cartes cadeaux ?

Il est normal que le code soit identique pour chacun des bénéficiaires de votre cadeau. Chacun pourra malgré tout l’utiliser individuellement et choisir son propre projet de plantation. En effet, chaque bénéficiaire devra au préalable créer un compte personnel sur www.reforestaction.com. Le code, valable pour le nombre déterminé d’arbres, est également valable pour le nombre choisi d’utilisateurs ayant chacun créé leur compte personnel.

J'ai offert des arbres mais le bénéficiaire n'a pas reçu d'email. Que faire ?

Si le bénéficiare de votre cadeau n'a pas reçu son email d'arbres offerts, celui-ci s'est peut-être glissé dans ses courriers indésirables. S'il est doté d'une adresse GMAIL, son email d'arbres offerts risque fortement de se trouver dans la boîte "Promotion" de sa messagerie. Pensez à y jeter un oeil !

A propos de nos projets de plantation

Quels sont les bénéfices des arbres sur le climat, la biodiversité, la santé et l’emploi ?

Les arbres plantés en France et à l'international offrent de nombreux bénéfices, notamment sur le climat, la biodiversité, la santé et l'emploi. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces bénéfices calculés à partir de données recueillies auprès d'experts. Ces données sont des variables moyennes, qui sont donc susceptibles de varier selon les projets de plantation.

  • CLIMAT  1 arbre = 579 km parcourus en voiture

D'après notre réseau d'experts forestiers, un arbre est capable de séquestrer 150 kg de CO2 tout au long de sa vie. Or, les données de l'ADEME* indiquent que 1 km en voiture produit environ 259 g de CO2. La plantation d’un arbre permet donc de compenser 579 km parcourus en voiture.

*Pour l’ensemble des projets de plantation menés jusqu’en mai 2018, Reforest’Action s’est appuyé les données fournies par les constructeurs automobiles, soit 150 g de CO2 produits pour 1 km en voiture.

  • BIODIVERSITÉ  1 arbre = 3 abris pour animaux

Une étude de l'IRSTEA parue dans le Biological Conservation établit des corrélations entre l’essence d’un arbre et le nombre de microhabitats qu’il abrite au sein de son écorce, de ses branches ou de ses cavités. Un arbre feuillu fournit ainsi en moyenne 3 abris pour animaux, et un résineux fournit en moyenne 2,5 abris pour animaux.

  • SANTÉ  1 arbre = 4 mois d’oxygène

Selon Thomas Similowski, un expert pneumologue de l’APHP, une personne adulte consomme environ 700 g d’O2 par jour. Or, d'après nos experts forestiers, un arbre produit entre 20 et 150 kg d’O2 par an. Afin de couvrir les besoins d’une personne en oxygène pendant un an, 3 arbres en moyenne sont donc nécessaires. On obtient ainsi l’équivalence d’un arbre planté pour 4 mois d’oxygène.

  • EMPLOI  1 arbre = 1 heure de travail

D'après notre partenaire Fransylva, la plantation et l'entretien d'un arbre jusqu'à sa croissance complète représente une heure de travail au total.

A qui appartiennent les terrains sur lesquels vous plantez des arbres ?

A l’international, les arbres sont plantés sur les terrains de communautés villageoises et d’écoles. Les villageois sont propriétaires des arbres et des produits valorisés (bois, fruits, huiles…) qui leur fournissent des revenus complémentaires. En France, les arbres sont plantés dans des forêts privées majoritairement mais également sur des parcelles publiques gérées par l’ONF. Leurs propriétaires sont donc pluriels : particuliers, Etat, mairies.

Planter des arbres sur une parcelle privée en France, est-ce enrichir son propriétaire ?

La forêt française est privée à 75%. Elle appartient à 3,5 millions de propriétaires qui possèdent en moyenne 1 hectare de forêt chacun. Reforest’Action aide ces petits propriétaires à reboiser leur parcelle, le plus souvent après un aléa naturel (tempête, incendie…). La recherche scientifique estime qu’1 ha de forêt rapporte environ 117 € par an à son propriétaire via la vente de bois. Ce même hectare fournit par ailleurs l’équivalent de 970 € de services éco-systémiques annuels (stockage de CO2, régulation des eaux, préservation des nappes phréatiques, biodiversité) à la collectivité. Autrement dit, planter des arbres rapporte 9 fois plus à la Société entière qu’au propriétaire du terrain, qu’il soit privé ou public.

Pourquoi est-il nécessaire de planter des arbres en France ?

Il n’existe pas de déforestation en France. Pour autant, les forêts de l’Hexagone sont soumises à de nombreux challenges (tempêtes, incendies, maladies, stress hydrique) qui les altèrent. A quoi s’ajoute depuis 2000 une chute de 50% des plantations d’arbres annuelles par rapport à 1990. Au-delà de constituer une réponse à ces défis, les plantations d’arbres en France permettent de pérenniser la multifonctionnalité de nos forêts afin qu’elles demeurent :

  • des alliées dans la lutte contre le changement climatique et pour le développement de la biodiversité ;
  • des lieux socio-récréatifs privilégiés pour des millions des visiteurs chaque année ;
  • des leviers de transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsables du bois.
Comment se passe le suivi des arbres ?

A l’international, avant même la plantation, le choix des essences, l’analyse des sols et la préparation des terrains sont réalisés et encadrés par les équipes de nos partenaires terrain (ONG et entreprise sociale) constituées d’agronomes et relais villageois. En France, ce travail est assuré par des experts forestiers accompagnés de techniciens. Une fois les arbres plantés, ces mêmes acteurs suivent chaque année leur bon développement. En cas de dépérissement au cours de leur première année, les arbres sont remplacés par de nouveaux. Pour en savoir plus, découvrez notre méthodologie de plantation.

A propos du calculateur carbone

Comment compenser mes émissions carbone ?

Pourquoi compenser mes émissions de CO2 ?

Au quotidien, chacune de vos actions a une empreinte sur l’environnement : vos déplacements, votre alimentation, votre consommation d’électricité… Ces différentes activités sont émettrices de CO2, dont l’augmentation rapide dans l’atmosphère participe aux changements climatiques actuels. Il est ainsi essentiel de prendre en compte l’impact de nos actions sur le climat et l’environnement, et de réduire notre empreinte écologique liée à nos émissions de CO2.

Ma compensation carbone avec le calculateur Reforest’Action est-elle certifiée ?

Chaque arbre planté par Reforest’Action est associé à des crédits carbone labellisés. En compensant leurs émissions avec le calculateur CO2 Reforest’Action, les citoyens agissent donc à la fois au niveau du projet de reboisement choisi, et au niveau d’un projet de solidarité climatique internationale.

Comment calculez-vous la quantité de carbone stockée par les arbres ?

Un arbre stocke environ 150 kg de CO2 sur 30 ans. Pour obtenir ce chiffre, nous nous sommes appuyés sur la méthode de calcul définie dans l’ouvrage "Forêt et Carbone" édité en 2015 en prenant pour référence un exemple de projet de plantation en forêt française suivant le mode de gestion durable le plus répandu. Le résultat obtenu donne une quantité de CO2 stocké par hectare. Dans un souci de vulgarisation, nous avons ramené ce chiffre à l’arbre en prenant la densité moyenne de plantation de nos projets. Par ailleurs, les arbres plantés dans les zones tropicales poussant plus vite, ils stockent plus de 150 kg de CO2. Nous gardons toutefois ce chiffre afin de ne pas surestimer notre impact sur le climat. Et pour vous apporter toutes les garanties nécessaires, nous avons également pris le parti d’associer chaque arbre à l’achat de 150 kg de crédits carbone labellisés par les meilleurs standards mondiaux. Ainsi, vous êtes sûr(e) de bien faire en plantant des arbres avec Reforest’Action :)

En quoi le calculateur CO2 Reforest’Action me permet-il d’avoir une empreinte positive sur l’environnement ?

Un arbre génère toute une série de co-bénéfices sociaux et environnementaux locaux. Stockage du carbone, production d’oxygène, développement de la biodiversité, développement d’emplois locaux… Autant de bénéfices produits par l’arbre, qui permet à celui qui le plante d’avoir une empreinte positive sur l’environnement au-delà de la compensation de ses émissions de CO2. Ces bénéfices sont détaillés sur le certificat de plantation que vous recevez par email une fois la transaction terminée. Reforest'Action vous incite également à réduire vos émissions de CO2 : retrouvez nos astuces pour avoir une empreinte positive sur le Mag' !

A partir de quelles données sont calculées mes émissions ?

Le calculateur CO2 Reforest’Action s’appuie sur les données fournées par l’ADEME. Il ne s’agit pas d’un bilan exhaustif mais d’un diagnostic ciblé sur les principaux postes d’émissions de votre quotidien : vos transports, votre habitation et votre consommation.

Que désigne mon « budget en matériel informatique » ?

Ce poste désigne vos dépenses annuelles dans tout ce qui concerne l’électronique : ordinateurs, téléphones, téléviseurs, appareils photos…

Que désigne mon « budget en mobilier » ?

Ce poste désigne vos dépenses en meubles pour votre habitation.

A propos de mes données personnelles (RGPD)

Quel usage est fait de mes données communiquées à Reforest'Action ?

Depuis le 25 mai 2018, le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en vigueur. Il complète la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Son objectif : vous permettre de mieux contrôler l’utilisation qui est faite de vos données personnelles. Pour Reforest’Action, c’est l’occasion de vous garantir la sécurité, la protection de votre vie privée et l’utilisation juste de vos données personnelles. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

  • Nous ne vous demandons que les données nécessaires pour vous transmettre le suivi de votre commande (certificat de plantation, carte cadeau), le référencement de vos arbres plantés sur notre site via votre profil personnel, et les actualités relatives à Reforest’Action.
  • Vous avez le contrôle de vos données : vous pouvez à tout moment y accéder et les rectifier via votre tableau de bord en vous connectant à votre compte personnel sur www.reforestaction.com ; via cet espace, vous pouvez également choisir de vous inscrire à nos newsletters ou de vous désinscrire, et de dépublier votre profil afin de rendre vos plantations anonymes. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact pour exercer votre droit d’opposition et de retrait.
  • Vos données ne sont ni échangées, ni vendues. Ces données sont conservées pendant 3 ans (pour le marketing), 10 ans (pour les données de facturation). Elles sont uniquement destinées à notre entreprise. Elles ne sont jamais échangées ou vendues.
  • La sécurité de vos données est notre priorité : les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé : sur nos ordinateurs, protégés par mots de passe, sur MailChimp, outil de gestion d’envoi de mails ou sur Stripe, outil de paiement en ligne. Il s’agit d’applications tierces qui respectent également le RGPD, elles se doivent de répondre aux mêmes exigences sur la protection des données et seront tenues pour responsable en cas de problème. Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en utilisant toutes les ressources disponibles. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des données personnelles. C’est d’ailleurs pour cela qu’en cas de problème, nous sommes tenus de vous informer, ainsi que la Cnil, sous 72 heures.