26 049 517Trees planted

Le mardi 12 novembre, nous avons œuvré à la stabilisation de la dune de la forêt domaniale de Mimizan, gérée par l’Office national des forêts, avec notre contributeur Boulanger.

19/12/2019 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - dunes - plantation - biodiversité - régénération naturelle - ONF - Boulanger

Le mardi 12 novembre, nous avons œuvré à la stabilisation de la dune de la forêt domaniale de Mimizan, gérée par l’Office national des forêts, avec notre contributeur Boulanger.

Cette action écologique a été réalisée en marge de l’opération de semis de pins maritimes entreprise au sein de cette même forêt en septembre. Ce semis permet d’accompagner la régénération naturelle de pins maritimes sur une parcelle où la dynamique naturelle pâtit des épisodes de sécheresse.

La stabilisation des dunes : outil de protection des forêts littorales

Les collaborateurs de Boulanger se sont réunis mardi 12 novembre pour une activité tout aussi importante pour préserver ces milieux : la stabilisation des dunes. Les forêts littorales des Landes sont composées de 3 zones distinctes : la dune, la forêt de transition - qui est soumise aux aléas du vent et au transport du sable issu des dunes, et la forêt littorale. 

Les dunes sont une première barrière contre les embruns marins et le vent. Leur stabilisation est donc essentielle pour la protection des forêts littorales. L’Office national des forêts œuvre au quotidien, à la demande de l’État, pour maintenir ce paysage fragile.

Armés de gants et de courage, les défenseurs de la nature ont recouvert une large partie de la dune qui longe la forêt de Mimizan avec des branches de genets : ces branches posées au sol permettent de capturer le sable qui circule et les empêchent d’envahir la forêt.

Enrichissement de la forêt par la plantation de pins maritimes

Cette action vitale pour la forêt landaise a été accompagnée de la plantation de quelques plants de pin maritime près de la forêt de transition : lorsqu’ils seront suffisamment grands, ces arbres participeront eux aussi à la protection de la magnifique forêt de Mimizan.

Entre terre et mer, les planteurs ont œuvré pour la protection de leur plantation. Un grand merci à Boulanger pour leur mobilisation !

2 Comments
Attention, Le no de
Merci pour cette correction :