26 049 377Trees planted

Rappelez-vous : il y a un peu plus d’un an, en avril 2016, Reforest’Action plantait des arbres à Thorenc, au cœur d’un incroyable sanctuaire naturel niché au cœur de la Provence. Les arbres ont bien grandi depuis !

18/07/2017 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

arbres - Forêt - haie végétale - biodiversité - monts d'azur - réserve naturelle - bison d'Amérique - arbres fruitiers

Rappelez-vous : il y a un peu plus d’un an, en avril 2016, Reforest’Action plantait des arbres à Thorenc, au cœur d’un incroyable sanctuaire naturel niché au cœur de la Provence.

La réserve biologique des Monts d’Azur, où évoluent aujourd’hui des bisons d’Amérique et des chevaux de Przewalski, des élans et des cerfs, des aigles et des loups, a été fondée en 2000 par le Docteur Patrice Longour. Après des années passées à militer pour le sauvetage du delta de l’Okavango, au Botswana, il a réalisé son rêve d’une réserve française à l’africaine, arpentée par des animaux coexistant en liberté sur un même territoire.

C’est dans le cadre du projet écologique du Docteur Longour que nous avons apporté notre pierre à l’édifice en contribuant au développement de la biodiversité végétale locale. Nous avons ainsi planté, grâce à vous et au soutien de notre partenaire Atout Net Services, une haie végétale de près de deux kilomètres de longueur et constituée d’une multitude d’essences : mimosa, aubépine, troène, cornouiller, alisier, cormier, amélanchier, prunellier, érable... Des nouveaux arbres particulièrement propices au développement de la faune frugivore de la réserve, composée de nombreux passereaux et rongeurs.

Jeunes pousses en avril 2016

Au cours de l’année écoulée depuis leur mise en terre, nos jeunes pousses ont cependant dû affronter des conditions climatiques particulièrement difficiles, notamment dues à l’altitude à laquelle est située la réserve : le gel d’hiver, qui a recouvert les terres peu après la plantation, a fragilisé les arbres, qui ont ensuite souffert d’une forte sécheresse l’été venu. 70% des jeunes pousses ont cependant su s’adapter et s’épanouir. Un an après, nous les retrouvons plus grandes et plus fortes. Les pousses qui n’ont pas survécu ont été remplacées avec succès ce printemps.

Un an plus tard, les arbres ont bien grandi à Thorenc !

Vous aussi, vous souhaitez agir pour la biodiversité ? Alors plantez votre arbre en France !

0 Comment