1 751 770Trees planted

2 000 plants de bananiers ont été distribués par notre partenaire Kaléos au début du mois d’avril à Dame Marie, petite commune de la côte ouest d’Haïti durement touchée par l’ouragan Matthew.

Haïti : les agriculteurs ont la banane !

27/04/2017 - Anne-Lise de Reforest'Action


Haïti

reforestation - reboisement - Forêt - planter - arbre - environnement - climat - planète - écologie

Après le passage de l’ouragan Matthew au sud d'Haïti à l’automne 2016, 90% des arbres ont été détruits et près de 80% des récoltes ont été perdues, menaçant de famine des millions de personnes. Pour venir en aide aux agriculteurs, Reforest’Action s’est alors engagé, aux côtés de notre partenaire Kaléos, à replanter des cacaoyers ainsi que des plantes fruitières telles que le bananier, capables de produire des moyens de subsistance en quelques mois seulement.

C’est ainsi que 2 000 plants de bananiers ont été distribués par Kaléos au début du mois d’avril à Dame Marie, petite commune de la côte ouest d’Haïti durement touchée par l’ouragan.

L’ambiance était à la fête lors de la distribution et tous affichaient un magnifique sourire. Plus de deux-cents paysans se sont joyeusement rassemblés pour recevoir chacun 9 plants de bananiers qu’ils ont ensuite replanté sur leurs terrains.

Les bénéfices attendus sont de taille : ce projet leur permettra en effet, dès le mois de septembre, de nourrir leurs familles grâce aux premiers régimes de bananes, et de vendre une partie de leur récolte sur le marché local afin d’en tirer un peu de revenu. Vous aussi, participez à la reforestation en Haïti !

0 Comment