26 049 377Trees planted

En partenariat avec l’association Horizon Bocage, et grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire ALM, nous avons pu reconstituer des corridors écologiques en plantant des haies bocagères sur plusieurs parcelles agricoles situées sur plusieurs communes (Vallet, Montbert, Aigrefeuille sur Maine, Saint Colomban, Saint Hilaire de Clisson et Maisdon)

12/06/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Haie bocagère - biodiversité - agroforesterie - ALM

En partenariat avec l’association Horizon Bocage, et grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire ALM, nous avons pu reconstituer des corridors écologiques en plantant des haies bocagères sur plusieurs parcelles agricoles situées sur plusieurs communes (Vallet, Montbert, Aigrefeuille sur Maine, Saint Colomban, Saint Hilaire de Clisson et Maisdon).

Les parcelles de ces communes sont situées dans un territoire où l’élevage est de plus en plus sous la pression des cultures céréalières. L’objectif est de restaurer une continuité végétale autrefois abondante, nécessaire pour abriter la biodiversité très fragile de la région.

Ces centaines d’arbres et arbustes enrichiront le patrimoine végétal local :  les diverses plantations comptent en moyenne une quinzaine d’essences différentes, qui permettent d’abriter un grand nombre d’espèces qui jouer le rôle d’auxiliaires de culture, en les protégeant des agressions de pathogènes et ravageurs.

La diversité d'essences plantées s'accompagne d'une diversité de hauteur de croissance. Ainsi, la plantation comprend des arbres de haute tige (Chêne pédonculé, Merisier, Frêne commun, Alisier, Hêtre commun, Noyer, Cormier), des arbres de moyennes tiges (Charme commun, Erable champêtre, Poirier sauvage, Pommier commun, Houx commun, Noisetier) et des arbustifs (Troène commun, et Fusain d’Europe par exemple). Cette diversité permet de créer un véritable écosystème typique des lisières forestières.

Les haies plantées enrichiront également les sols cultivés en fixant l’azote, mais aussi en permettant à l’eau de s’infiltrer dans les sols sans ruisseler. Les feuilles tombées créeront de la matière organique qui viendra enrichir les sols et contribuera au bon fonctionnement de cet écosystème.

0 Comment