26 049 402Trees planted

Ce nouvel écosystème voit notamment le jour grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire EDF Commerce Est.

06/07/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - friche - diversité des essences - ENI GAS & POWER - EDF Commerce Est

Ce nouvel écosystème voit notamment le jour grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre partenaire EDF Commerce Est.

La parcelle objet de ce projet compte 6, 22 hectares. Le terrain a fait l’objet d’une coupe rase d’épicéas il y a environ 20 ans, et n’a pas été reboisé depuis. Il a progressivement été colonisée par un taillis de noisetier, qui présente très peu de biodiversité et de valeur pour l'avenir. 

Le chantier s'est déroulé fin avril-début mai, en deux phases :

- première phase de préparation à la plantation avec broyage en plein du taillis préexistant.

- seconde phase de plantation proprement dite sur la parcelle.

La plantation de 7 400 arbres d’essences variées (douglas, mélèze et érable sycomore) va permettre le développement d’un nouvel écosystème forestier riche. De la régénération naturelle de sapin devrait également s'installer compte tenue des peuplements des alentours.

Les forêts du Doubs sont caractérisées par des peuplements de feuillus dans le nord (majoritairement du hêtre) et de résineux dans le sud (épicéa et sapin pectiné).  L'épicéa est l'essence dominante du département. Elle est cependant sujette aux attaques de scolytes, un insecte qui dégrade le bois et ravage des peuplements. C’est la raison pour laquelle il est important de diversifier les essences présentes dans la région afin de rendre les peuplements plus résistants face aux aléas naturels. 

Ce projet est en un bel exemple !

0 Comment