26 049 380Trees planted

Cette technique de gestion forestière douce a pu être mise en oeuvre près de la commune des Glénons (58) grâce à l’engagement de nos Reforest’Acteurs, ainsi que de notre partenaire Les Assurances du Crédit Agricole, qui permettra un renouvellement optimal de cette forêt.

22/07/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - futaie irrégulière - régénération naturelle assistée - RNA - Les Assurances du Crédit Agricole

Cette technique de gestion forestière douce a pu être mise en oeuvre près de la commune des Glénons (58) grâce à l’engagement de nos Reforest’Acteurs, ainsi que de notre partenaire Les Assurances du Crédit Agricole, qui permettra un renouvellement optimal de cette forêt.

Les parcelles objet de ce projet sont constituées de chênes sessiles gérés sur le modèle de la futaie irrégulière : ce mode de gestion assure la pérennité du couvert forestier en permettant la cohabitation d’arbres d’âges divers.

Elles ont néanmoins été colonisées par des plantes envahissantes, qui étouffent les arbres et leur font concurrence pour la lumière, comme pour les nutriments.

C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de conduire des travaux de valorisation des chênes afin de dynamiser le peuplement et d’assurer le maintien de cette essence clé pour la biodiversité : les chênes constituent en effet un habitat privilégié tant pour les abeilles, que les lépidoptères, coléoptères et petits mammifères qui y trouvent refuge. Ils sont également associés à plus de 200 espèces de champignons, dont une trentaine leur sont spécifiques !

Après un diagnostic réalisé par une expert, des « tiges d’avenir » ont été choisies pour être valorisées et protégées. Des opérations de dégagement des espèces envahissantes et de délianage ont ensuite été effectuées pour leur offrir des conditions idéales de croissance.

Pour découvrir notre sujet complet sur la technique de la régénération naturelle assistée, n’hésitez par à lire notre article dédié  : https://www.reforestaction.com/blog/et-si-restaurait-les-forets-sans-planter 

0 Comment