26 049 377Trees planted

Grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, ce peuplement situé près de la commune de Lemuy (39) accueille depuis le mois de mars 2020 des sapins de Nordmann et de Douglas, qui pallierons les dégâts causés par un insecte xylophage

24/09/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - résineux - scolyte - diversité des essences

Grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, ce peuplement situé près de la commune de Lemuy (39) accueille depuis le mois de mars 2020 des sapins de Nordmann et de Douglas, qui pallierons les dégâts causés par un insecte xylophage.

Anciennement peuplée d'épicéas, la parcelle a en effet subi d'intenses attaques de scolytes, et a déjà fait l’objet d’opérations de reboisement.

Une partie de la parcelle a été replantée directement, l'autre s'est régénérée à partir de semis naturels de sapin pectiné provenant d'une parcelle avoisinante. Il était toutefois nécessaire de regarnir ces deux espaces, en plantant quelques jeunes arbres pour combler les trouées. 

Afin de choisir les essences qui seront plantées, des fosses pédologiques ont été réalisées afin de définir les atouts et les contraintes du sol : celui-ci est sol profond, de type argilo-limoneux et sans calcaire actif. La parcelle bénéficie également d'une pluviométrie moyenne annuelle comprise entre 1200 et 1800 mm/an

Ces données ont permis de sélectionner deux essences : le Douglas et le sapin Nordmann. 

    

Le Nordmann est ainsi peu exigeant concernant le type de sol et le climat. Il peut s'installer sur des sols pauvres, et résiste aisément aux grands froids, aux gelées de printemps ainsi qu'aux sécheresses estivales. Dans le contexte d'évolution climatique actuel, le sapin de Nordmann est donc une essence particulièrement prometteuse. 

Les jeunes plants ont été installés dans des trous creusés à l’aide d’une houe. Les racines ont ensuite été recouvertes de terre jusqu’au collet, et le sol a été légèrement tassé afin d’éviter la formation de poches d’air.

    

En place depuis quelques mois, une bonne reprise des plants a été constatée. Un léger dégagement autour des plants a été réalisé au mois de juin 2020 afin de limiter la concurrence avec la ronce.

0 Comment