20 649 459Trees planted

Le salon Produrable est depuis plusieurs années un des évènements professionnels phares dans l’agenda du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises. Reforest’Action était partenaire de cette édition 2020, et présent sur le salon les 7 et 8 septembre avec un stand dédié et une conférence destinée à aider les entreprises à comprendre pourquoi elles doivent s’engager en faveur des forêts.

25/09/2020 - Katia de Reforest'Action


Catégorie: 

Produrable - RSE - reforestation - Entreprises

Le salon Produrable est depuis plusieurs années un des évènements professionnels phares dans l’agenda du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises. Reforest’Action était partenaire de cette édition 2020*, et présent sur le salon les 7 et 8 septembre avec un stand dédié et une conférence destinée à aider les entreprises à comprendre pourquoi elles doivent s’engager en faveur des forêts.

Pour cette conférence, Stéphane Hallaire, Président Fondateur de Reforest’Action, était accompagné d’Hervé Le Bouler, Responsable Forêt au sein de l’association France Nature Environnement et conseiller du CESE. Tous deux ont commencé par constater le regain d’intérêt que connaissent les forêts ces dernières années, notamment parce que la déforestation se poursuit dans de nombreuses régions du monde, mais aussi à cause de l’emballement du climat et des catastrophes naturelles associées (sécheresses, inondations, incendies, etc). 

Puis ils ont rappelé que les forêts sont des écosystèmes très riches et qui fournissent de multiples services :

  •     Elles constituent le 1er puits de carbone parmi les écosystèmes terrestres.
  •     Elles abritent 80% de la biodiversité terrestre.
  •     75% de l’eau douce accessible est d’abord passée par les forêts.
  •     2,4 milliards d’êtres humains dépendent directement de la forêt pour vivre.

 

Les entreprises, un soutien essentiel pour les forêts

Aujourd’hui les forêts font face à des enjeux majeurs : il est donc essentiel de les préserver, en particulier en réduisant ce qu’on appelle la déforestation importée (liée à notre consommation de soja, d’huile de palme, etc.), mais aussi en diminuant notre empreinte carbone afin de limiter les effets du changement climatique. En parallèle, les écosystèmes forestiers ont besoin d’être restaurés, et c’est principalement sur ce volet que Reforest’Action agit avec l’aide des entreprises. 

Le rôle des entreprises est primordial, car elles sont les seules à pouvoir dégager suffisamment de fonds pour financer la restauration des forêts en France et dans le monde à hauteur des besoins actuels. Pour une entreprise, financer la restauration de forêts permet de se projeter dans le futur, et quelque part de rentrer dans l’histoire ! En effet, les arbres plantés en forêt seront là pour plusieurs dizaines, voire pour certains plusieurs centaines d’années.

Parmi les facteurs clés de succès pour une entreprise qui souhaite soutenir les forêts, on peut citer le fait d’avoir un projet précis, de s’adresser à des professionnels compétents et qui connaissent vraiment la forêt, et enfin de choisir des projets forestiers de qualité, menés en collaboration avec des acteurs locaux et qui sont suivis dans la durée.

Enfin, Stéphane Hallaire a rappelé que l’humilité et l’émotion sont également des points importants dans la manière dont les entreprises doivent aborder leur participation à des projets de reforestation !

 

 

*Grâce au partenariat noué entre Produrable et Reforest’Action, ce sont 10 000 arbres qui vont être plantés en Tanzanie au sein de la réserve naturelle de Magamba !

0 Comment