20 165 583Trees planted

Sur la commune de Montcresson (45), le soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur Pampers a permis le boisement d’une friche agricole avec l’installation d’essences résineuses dans ce département aux vastes forêts dominées par les chênes

01/10/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodiversité - friche agricole - résineux - diversité des essences - Pampers

Sur la commune de Montcresson (45), le soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de notre contributeur Pampers a permis le boisement d’une friche agricole avec l’installation d’essences résineuses dans ce département aux vastes forêts dominées par les chênes.

Ce site de 3,4 hectares est une parcelle agricole qui n'est plus cultivée notamment en raison de son improductivité. Affaibli par les cultures à répétition, le sol ne permet plus d'obtenir de bons rendements agricoles. 

Les essences installée ont été sélectionnées après examen du sol en présence, afin d’assurer une belle croissance aux jeunes pousses.

La parcelle jouxte une jeune plantation de chêne de près de 5 hectares installée sur un sol argileux, frais et adapté aux chênes.  Le sol de la friche présente en revanche d’autres caractéristiques, sablo-argileuses à forte charge en silex et sans calcaire actif, séchant en période estivale, et donc favorable aux résineux. Le choix des essences s’est donc naturellement porté sur le pin laricio ainsi que et le pin maritime, qui ont été plantés en début d’année.

Cette plantation va permettre de valoriser la parcelle agricole délaissée, tout en améliorant la continuité du le couvert forestier déjà présent.

Le mélange résineux/feuillus avec la jeune plantation de chêne sessile adjacente, va créer une diversité d’habitats, favorables à la biodiversité de la faune et de la flore. Il permettra également de constituer un peuplement plus résistant et plus résilient, notamment aux aléas climatiques, tout en apportant un intérêt paysager remarquable.

0 Comment