26 049 686Trees planted

Dans les Pays de la Loire, 13,3 hectares de délaissés forestiers ont récemment été reboisés. 27 essences sont venues apporter à la démarche de multiples bénéfices pour les différents écosystèmes.

12/08/2021 - Ondine de Reforest'Action


Catégorie: 

Pays de la Loire - Sarthe - Montfort-le-Gesnois - Mansigne - Saint-Marceau - plantation - Forêt - biodiversité

Dans les Pays de la Loire, 13,3 hectares de délaissés forestiers ont récemment été reboisés. 27 essences sont venues apporter à la démarche de multiples bénéfices pour les différents écosystèmes.

Département des Pays de la Loire, la Sarthe est marquée par son important couvert forestier. Avec quatre forêts domaniales recouvrant 21% de sa surface, la région est à dominante rurale. Répartis sur les 4 massifs de Bercé, Perseigne, Sillé et de la Petite Charnie, ce sont 14 000 hectares de forêt qui embellissent l’horizon du département.

Restaurer le couvert forestier

En partenariat avec la chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, des parcelles issues de 3 communes distinctes ont fait l’objet de ce projet de reboisement de 13,3 hectares.

En plus de la plantation d’arbres, des haies bocagères ont été introduites, donnant vie à un système d’agroforesterie. Cette démarche est venue enrichir les sols et permettre une diversité accrue des espèces et des habitats.

Une peuplade d’essences

Ces terres abandonnées ont désormais retrouvé un écosystème naturel grâce à la sélection de 27 essences. Alliage de résineux et de feuillus, 20 887 arbres ont été plantés, parmi lesquels le chêne sessile (55%), le pin Taeda (16%), le charme commun (9%), l’Erable champêtre (6%), le Pin maritime (6%) et le Douglas (6%).

A Montfort-Le-Gesnois 13 680 plants ont été introduits pendant l’hiver 2020-2021. Un projet d’envergure, réalisé sous l’œil attentif de trois invités surprises en lisière de bois … Des chevreuils ! Les 7200 autres plants ont, quant à eux, été répartis sur les parcelles de Mansigne et Saint-Marceau.

A terme, la croissance de ces arbres permettra de capter du dioxyde de carbone atmosphérique, luttant ainsi contre le réchauffement climatique. La diversité des essences permettra un accueil accru de la biodiversité tout en fournissant des matériaux et une source d'énergie durable.

 
0 Comment