26 049 380Trees planted

2000 chênes et arbres fruitiers ont été plantés à Certines dans le cadre d'un projet de plantation particulièrement innovant. L'objectif ? Expérimenter la méthode de la mycorhization afin de favoriser la croissance des arbres et renforcer leur résistance aux pathogènes et au stress hydrique.

21/05/2018 - Reforest'Action


Mycorhization - reboisement - arbres - régénération

2000 chênes et arbres fruitiers ont été plantés à Certines dans le cadre d'un projet de plantation particulièrement innovant. L'objectif ? Expérimenter la méthode de la mycorhization afin de favoriser la croissance des arbres et renforcer leur résistance aux pathogènes et au stress hydrique. En janvier 2017, Reforest'Action avait déjà appliqué cette technique à Chatenay en plantant 1000 arbres en biodynamisation forestière. Le projet à Certines permet ainsi de poursuivre cette expérimentation.

Lors de la plantation, les plants, soigneusement sélectionnés pour leur adaptation au sol et aux évolutions climatiques, sont enduits de champignons microscopiques au niveau de leurs racines, afin de créer des associations symbiotiques appelées mycorhizes. Celles-ci favoriseront l’apport en eau et en éléments nutritifs pour les jeunes arbres. Le sol a quant à lui été traité par une mixture composée de bactéries fondamentales pour la régénération et la nutrition des arbres.

Ce projet repose également sur un modèle sylvicole innovant, qui consiste à créer des intervalles entre les lignes de plantation. Seulement 500 arbres par hectare ont ainsi été plantés, contre 1000 arbres dans le cadre d'une plantation classique. L'objectif est de favoriser la régénération naturelle d’essences autochtones, essentielles à la restauration de l’équilibre sylvio-cynégétique. Complété par un sous-étage de végétaux, cet écosystème démultipliera les habitats favorables à la faune sauvage.

Ce projet a été mené grâce au financement de notre partenaire Locam et du grand public.

3 Comments
Quel bonheur de regarder vos
Un grand merci Brigitte pour
Est ce qu'il s'agit bien de