3 370 682Trees planted

Fin mai, Reforest’Action a lancé avec le soutien d’autres d’acteurs majeurs de la forêt et de la filière bois l’Appel à projets national « 1 million d’arbres pour nos forêts ». Objectif : identifier des projets partout en France pour planter un million d’arbres à l’automne-hiver 2018-2019.

Reforest’Action lance un appel pour planter un million d’arbres en 2018-2019

19/06/2018 - Nicolas de Reforest'Action


Actu des projets

Appel - projets - un million - arbres - Forêt - France - reforestation - reboisement

Fin mai, Reforest’Action a lancé avec le soutien d’autres d’acteurs majeurs de la forêt et de la filière bois l’Appel à projets national « 1 million d’arbres pour nos forêts ». Objectif : identifier des projets partout en France pour planter un million d’arbres à l’automne-hiver 2018-2019.

Un million d’arbres à planter à l’automne-hiver 2018-19

On plante 2 fois moins d’arbres chaque année en France aujourd’hui qu’en 1990. Pourtant, les besoins en bois augmentent et les pressions climatiques et sanitaires sur nos forêts vont s’accentuer au cours du siècle. Parce que la forêt est à la fois le premier puits de carbone métropolitain, un vivier de 440 000 emplois et également le principal foyer de biodiversité du pays, elle a besoin de plantations pour s’adapter aux changements climatiques, répondre aux demandes de bois et sociale.

Dans ce contexte, Reforest’Action a lancé fin mai l’Appel national 1 million d’arbres pour nos forêts. « L’enjeu est d’identifier des projets de plantation d’arbres partout en France que Reforest’Action financera à l’automne-hiver 2018-19 », explique Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action. « Une fois planté, ce million d’arbres a vocation à contribuer au développement économique de la filière forêt - bois et à servir l’intérêt général grâce notamment au développement de la biodiversité » ajoute-t-il.

Financement, éligibilité et soutien d’acteurs majeurs de la forêt

Pour être éligible, un projet devra répondre à notre cahier des charges consultable en ligne sur la page de l’Appel, dont les principaux critères sont : parcelle de 2 ha minimum ; affectée par aléa naturel, ou en impasse sylvicole, ou terrain en friche ; diversité d’essences plantées ; maintien de l’état boisé sur 20 ans au moins. Les projets validés recevront un financement à hauteur de 50 à 150% du prix hors taxe du plant, dans la limite de 1,2 € HT par plant. Les lauréats seront annoncés le 18 septembre prochain et les fonds versés au cours de la campagne de reboisement 2018-19.

Dans un contexte où les appels au reboisement se sont succédés en France ces dernières années et alors que la forêt joue un rôle essentiel pour le climat et la biodiversité, en lançant l’initiative  « 1 million d’arbres pour nos forêts », Reforest’Action a reçu le soutien d’autres acteurs majeurs de la forêt et de la filière bois qui s’engagent, dans une dynamique collective, à relayer l’Appel dans leurs réseaux.

0 Comment