26 049 412Trees planted

Une cinquantaine de planteurs se sont réunis le mercredi 20 mars à Bazouges-la-Pérouse dans le cadre d’une matinée de plantation au sein de la forêt domaniale de Villecartier, dont les chênes et les hêtres peinent à se régénérer. Deux parcelles de la forêt ont ainsi été reconstituées grâce à la plantation, en collaboration avec l’Office national des forêts, de 4 200 arbres financés par Enedis Bretagne.

02/05/2019 - Gustave de Reforest'Action


Catégorie: 

ONF - enedis - arbres - Forêt - biodiversité

Une cinquantaine de planteurs se sont réunis le mercredi 20 mars à Bazouges-la-Pérouse dans le cadre d’une matinée de plantation au sein de la forêt domaniale de Villecartier, dont les chênes et les hêtres peinent à se régénérer. Deux parcelles de la forêt ont ainsi été reconstituées grâce à la plantation, en collaboration avec l’Office national des forêts, de 4 200 arbres financés par Enedis Bretagne

Reboiser pour accompagner une régénération naturelle insuffisante

Dans cette ancienne forêt royale d’une superficie de 1 000 hectares, la régénération naturelle n’est pas suffisante. Certaines parcelles disposent de trouées sans semis naturel. Il est donc nécessaire de reconstituer ces espaces naturels en plantant diverses essences feuillues.

Une action collective au service de la forêt

Afin de compenser cette faible régénération naturelle, 500 chênes ont été plantés par une équipe de planteurs de tout âge. Parmi eux, des salariés d’Enedis et une trentaine d’enfants du centre de loisirs de Tremblay. « Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des interventions techniques d’Enedis sur les territoires frappés par les aléas climatiques », estime Stéphane Chassagnon, adjoint au directeur territorial d’Enedis. Apporté par Enedis, ce financement est « un plus » considère Benoit Chevalier, technicien ONF, « ça permet des travaux que nous n’aurions pas forcément faits ». 

L’Office national des forêts a planté des arbres composés de trois essences différentes : des chênes, des châtaigniers et des bouleaux. Ces arbres vont permettre de combler les zones sans semis naturels et d’améliorer la diversité des espèces d’arbres présentes dans la forêt de Villecartier.

0 Comment