3 843 888Trees planted

Depuis le mois de juin, Reforest’Action plante des arbres au Togo aux côtés de notre partenaire Kinomé. Plus de 2600 caféiers et cacaoyers ont déjà été plantés sur le terrain.

Début des plantations au Togo

23/08/2019 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

Togo - agroforesterie - café - Cacao

Les premiers arbres ont pris racine dans le cadre de notre nouveau projet de reforestation au Togo ! En partenariat avec l'Union Technique Café-Cacao (UTCC), le Laboratoire de Recherche Forestière de l’Université de Lomé et l’entreprise sociale Kinomé, Reforest’Action participe au développement de systèmes agroforestiers (dits « agro-forêts ») de café et de cacao.

Plus de 2600 arbres plantés en juin

Au total, 2680 plants de caféiers et de cacaoyers ont été plantés par 11 agriculteurs locaux en juin 2019. Les plantations sont coordonnées sur place par notre partenaire Kinomé au sein de 19 villages appartenant à 7 préfectures de la moitié sud du Togo.

Plantés autour des champs des cultivateurs d’igname, de manioc et de maïs, les caféiers et les cacaoyers seront complétés par diverses essences complémentaires dites de « haut jet », telles que l'iroko ou le framiré, qui ont vocation à protéger les cultures sous-jacentes. Ces essences complémentaires sont choisies par les agriculteurs locaux pour la qualité de l’ombrage qu’elles fournissent, l’amélioration de la fertilité et de la conservation des sols sous leurs pieds et la fourniture de bois de qualité.

Implication et formation des populations locales

Les producteurs de café et de cacao sont également formés à l’installation et à la conduite de pépinières locales pour alimenter le projet. Ces pépinières sont aujourd’hui installées au sein de 60 villages des préfectures associées au projet.

Les arbres plantés permettront aux communautés locales d'améliorer leurs revenus grâce à la vente du cacao et du café issus des arbres, mais participeront également à la restauration d'écosystèmes détériorés par la déforestation.

Vous aussi, plantez des arbres au Togo !

1 Comment
Bravo pour cette aide à la