6 064 617Trees planted

En Tanzanie, les plantations ont commencé au sein du premier site associé à notre projet de reforestation. Au cœur des monts Usambara, 140 000 arbres ont été plantés par les communautés locales. Découvrez des photos de la plantation.

En Tanzanie, les plantations ont commencé dans les monts Usambara

15/01/2020 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

reforestation - Tanzanie

En Tanzanie, les plantations ont commencé au sein du premier site associé à notre projet de reforestation. Au cœur des monts Usambara, 140 000 arbres ont été plantés par les communautés locales.  Découvrez des photos de la plantation.

Les communautés locales restaurent la réserve de Magamba

De septembre à novembre 2019, la Société des Amis d’Usambara, notre partenaire sur le terrain, a orchestré les premières opérations de plantation au sein de la réserve de Magamba, aux côtés des communautés locales. Prélever les plants au sein des pépinières où ils ont été produits, les charger dans les véhicules de transports, les acheminer jusqu’au site : autant d’actions menées au cœur de la saison des pluies, propice aux plantations mais source aussi de difficultés pour le transport des arbres, liées aux pistes gorgées d’eau.
Grâce à l’effort groupé des communautés locales, 140 000 arbres d’essences variées ont malgré tout pu prendre racine sur le terrain. Ficus, cèdre acajou, chêne soyeux et tulipier africain viendront restaurer le sol, le couvert et la biodiversité de cette zone forestière dégradée. Après la plantation, les arbres sont monitorés par les experts de la Société des Amis d’Usambara pour s’assurer de leur bonne croissance.

Les pépinières se développent grâce à l’implication des écoliers

En parallèle des plantations, les travaux battent leur plein au sein des pépinières associées au projet. Installées au sein de 4 écoles, elles participent au programme scolaire d’éducation à la protection de la forêt que reçoivent les écoliers associés au projet.

Objectif : un million d’arbres pour restaurer la biodiversité des monts Usambara

Au cours de la saison 2019-2020, Reforest’Action financera la plantation d’un million d’arbres en Tanzanie. Plus de 400 000 arbres attendent en pépinières d’être plantés sur le terrain dans les prochaines semaines.

Participez dès maintenant au projet en plantant des arbres dans les monts Usambara !

 

0 Comment