14 749 226Trees planted

À travers ses documentaires, Cyril Dion change le regard des communautés sur les questions écologiques, donnant ainsi un élan à la mobilisation individuelle et collective. Grâce à la campagne crowdfunding de son film Animal, 5174 arbres ont été plantés à Haïti par Reforest’Action.

06/12/2021 - Ondine de Reforest'Action


Catégorie: 

biodiversité - agroforesterie - reforestation

Après le succès du documentaire Demain, visionné par 1,2 million de personnes en France et diffusé dans 30 pays, Cyril Dion s’attèle à l’enjeu de la cause animale. 

Animal, en salle depuis le 1er décembre, s’intéresse à la récente perte de la biodiversité due aux activités humaines, considérée comme la 6ème extinction de masse des espèces sauvages. Selon le rapport Planète Vivante de WWF, 68% des populations d’animaux vertébrés ont disparu au cours de ces 50 dernières années.

En co-rédaction avec le spécialiste des questions environnementales Walter Bouvais, Cyril Dion questionne le rapport qu’entretien l’humain avec l’animal : Comment arrêter de tout détruire et, en particulier, les espèces animales ? Comment l'Homme peut-il habiter la planète différemment ? Quel est la responsabilité de l’humain dans la disparition des espèces animales ?

Une campagne de crowdfunding réussie

Le documentaire, dont la réalisation a été mise en péril par l’arrivée de la crise COVID-19, a finalement pu voir le jour, grâce à une campagne de crowdfunding lancée début 2021. À cette occasion, Reforest’Action s’est mobilisé pour offrir un arbre planté à chaque contributeur de cette campagne nécessaire à la réussite du projet mené par Cyril Dion.

En un temps record, 5174 personnes ont contribué au financement du projet et ont reçu en contrepartie un code de plantation pour un projet d’agroforesterie et de reforestation financé par Reforest’Action à Saint-Michel-de-l’Attalaye, Haïti.

Un projet de reforestation au service de la biodiversité

En un siècle, Haïti a perdu la quasi-totalité de ses forêts. Aujourd’hui, son manteau vert ne recouvre plus que 2% du territoire, contre 60% en 1920.

En 2021, Reforest’Action a financé la plantation de 500 000 arbres afin de restaurer progressivement les forêts et de rétablir la biodiversité dans la région. Cette démarche, comme l’ensemble des projets soutenus par Reforest’Action, s’inscrit dans une vision à long terme

Aujourd’hui, Reforest’Action se réjouit d’avoir participé au financement d’Animal et à cet élan collectif en faveur de la biodiversité et du climat.

Pour découvrir ce documentaire saisissant, rendez-vous en salle.

0 Comment