4 250 352Trees planted

Près de dix ans après le passage de la tempête Klaus qui a décimé 220.000 hectares de la forêt des Landes en 2009, Reforest’Action achèvera ses chantiers de reconstruction par la plantation de 150 000 arbres aux alentours de Saint Jean d’Illiac cet hiver.

Reboisement des Landes : 150 000 arbres seront plantés cet hiver

23/07/2018 - Anne-Lise de Reforest'Action


Catégorie: 

tempête - Landes - Klaus - reboisement - plantation - arbres

Près de dix ans après le passage de la tempête Klaus qui a décimé 220.000 hectares de la forêt des Landes en 2009, Reforest’Action achèvera ses chantiers de reconstruction par la plantation de 150 000 arbres aux alentours de Saint Jean d’Illac cet hiver grâce au financement de nos partenaires La Compagnie de la Carte Carburant, PGS Reverse et la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charente.

 

Parmi ces 150 000 arbres, le pin maritime sera la principale espèce mise en terre à Saint Jean d’Illac et sur les communes environnantes. Essence reine dans les Landes, elle est particulièrement bien adaptée au climat océanique doux, et est la seule à savoir se développer correctement sur des sols sableux, acides et pauvres éléments minéraux, souvent secs en été et engorgés en hiver.

Plantés en lisière de parcelle, des bouleaux et des chênes participeront à protéger la zone d’éventuelles attaques parasitaires et autres maladies. En diversifiant ainsi la structure du peuplement, la pluralité d’essences permettra également de limiter les impacts de futures tempêtes.

Cette plantation, répartie entre plusieurs communes des Landes et de Gironde, permettra ainsi de restaurer le couvert forestier de la région ainsi que tout un écosystème laissé à l’abandon, de régénérer la biodiversité locale, et de lutter contre le réchauffement climatique grâce au carbone qui sera stocké par les arbres.

Depuis 2014, Reforest’Action a déjà planté plus de 439 000 arbres dans les Landes suite à la tempête Klaus, notamment à Argelouse, Moustey ou encore Luxey.

0 Comment